CareFood - by KidsCare

Dans nos crèches suisses : des aliments bio ou locaux

Notre mission ? Développer l’envie de découvrir, les goûts, les textures, les aliments de saison, tant par la proposition de produits variés que par les moments partagés ensemble. Notre ambition est de permettre aux enfants de devenir à terme de jeunes gourmets qui ont conscience de leur corps et de leurs besoins, tout en respectant les autres convives et l’environnement !

Nous faisons évoluer notre concept afin de garantir le meilleur aux enfants accueillis et à leurs familles, tant en qualité, goût et provenance que diversité. Avec le local, nous réduisons notre empreinte écologique, élargissons la gamme de produits proposés, tout en restant en ligne avec notre promesse, grâce aux choix des produits suisses et de notre réseau d’artisans de proximité. Avec le bio, nous offrons des produits d’une très haute teneur nutritionnelle et avec le moins d’additifs possibles.

En partenariat avec un traiteur suisse pour la livraison des repas quotidien, des fruits bio ou suisses livrés chaque jour et des boulangeries locales pour le pain.

Le local

Chez nous, “local” désigne les produits issus de l’agriculture suisse, idéalement de proximité. Dans nos crèches, si un aliment n’est pas bio, il est local !

Pour les achats additionnels, tels que le pain, nous avons développé un réseau de partenariat avec des boulangeries artisanales à proximité de chaque crèche.

Le bio

Les produits bio utilisés pour confectionner les repas sont de préférence européens et garantissent une qualité nutritionnelle optimale, ainsi que le soutien à l'agriculture durable.

Régimes spéciaux

Vous pouvez choisir pour votre enfant des régimes spécifiques tels que : végétarien, sans porc, hypoallergénique. Nous ne garantissons cependant pas le traitement des allergies graves demandant une préparation « sans traces » sur avis médical. Pour ces enfants, les repas doivent être fournis par leurs familles et nous les servirons selon les recommandations reçues.

Des menus pour les enfants équilibrés sur la semaine : La composition de nos assiettes et de nos menus suit les recommandations en vigueur de la Société Suisse de Nutrition (SSN). Il est par exemple aujourd’hui recommandé de manger végétarien 2 fois par semaine.

→ Vous êtes intéressé-es et souhaitez découvrir nos crèches ? Consultez la carte en cliquant ici pour savoir laquelle est la plus proche !

Notre approche éducative 360°

La nourriture au sens large : les aliments, la nutrition, l’écologie… Ce sont autant de facteurs gravitant autour des moments de repas que d’occasions de partages pour découvrir, sensibiliser et apprendre autour de cette thématique si importante. Ces moments de repas sont également des occasions privilégiées de sociabilisation où les enfants apprennent à partager, à échanger et à développer leurs compétences sociales. C’est pourquoi notre concept CareFood se traduit également par deux axes pédagogiques majeurs : la participation active et la découverte accompagnée,

Ils se retrouvent dans de nombreuses actions du quotidien et projets pédagogiques spécifiques mis en place dans nos crèches dont certains se recoupent avec nos activités Eco-school.

La participation active

La participation active des enfants dans les différentes étapes, de la graine à l’assiette, favorise la découverte et l’acceptation des aliments ; en comprenant d’où ils viennent. Ceci se traduit par plusieurs activités concrètes auxquels les enfants sont invités à participer :

 

  • Planter : Nous encourageons la patience, le sens des responsabilités et la collaboration par le travail de la terre en favorisant des activités de plantation de graines, d’entretien de potagers… En participant à ces activités telles qu’arroser les plantes, désherber, récolter des herbes aromatiques ou certains fruits et légumes, les enfants apprennent le cycle de vie des plantes et développent un respect et une connexion avec la nature.
  • Préparer : Les enfants participent à des activités de préparation des goûters ce qui leur permet de se familiariser avec les techniques de base de la cuisine. Ils peuvent apprendre à laver les aliments, à mélanger les ingrédients, à fouetter, à brasser ou encore à dresser. Cette participation renforce l’autonomie, développe les compétences motrices fines et donne un sentiment de fierté et d'accomplissement devant le résultat de leur travail bénéficiant à tous les enfants de la crèche.
  • Se servir : Les enfants sont amenés à se servir eux-mêmes selon le principe du service autonome afin de leur apprendre le respect des aliments, le gaspillage alimentaire. Ils se connectent avec leurs envies et leur niveau d’appétit. Chez les plus grands, des rôles sont même donnés pendant les repas tels que le dressage, le service de l’eau, ou le nettoyage de la table afin de les responsabiliser et de leur apprendre les règles du bien-vivre ensemble.

→  Pour en apprendre plus sur notre approche pédagogique unique, cliquez ici.

La découverte accompagnée

Plusieurs fois par an, nous organisons des ateliers de découverte où les enfants goûtent différents fruits et légumes, découvrent leurs noms et leurs saveurs. Ces échanges favorisent les découvertes sensorielles. Présenter les aliments sous leur forme brute permet aux enfants de les reconnaître et de comprendre leur état naturel avant transformation. Par exemple, leur montrer une carotte entière avec ses feuilles, ou un chou avec ses fleurs, leur permet de mieux appréhender la diversité des textures, des formes et des couleurs dans l'alimentation.

Rencontrer les artisans, producteurs, fournisseurs

Nous visons la proximité avec les différents acteurs du secteur alimentaire (de la plantation à la transformation d’aliments). Certains projets pédagogiques incluent par exemple la visite d’un producteur et la récolte de fraises par les enfants, la visite d’un boulanger, ou encore des sorties régulières au marché.

Ces activités offrent aux enfants des expériences éducatives variées. Ils peuvent découvrir, voir et toucher une multitude de produits frais, rencontrer des agriculteurs locaux et apprendre comment les aliments arrivent du champ à leurs assiettes.

→ Vous êtes déjà dans une de nos crèches et vous vous posez des questions ? Contactez directement la direction de votre établissement qui saura vous répondre en détails.