Qu’est-ce qu’une crèche d'entreprise? 

Vous êtes parents salariés et cherchez une place pour la garde de votre enfant ? Connaissez-vous la crèche d’entreprise ? Faisons le point ensemble sur ce mode de garde. 

  

Une crèche d’entreprise, c’est quoi ? 

Une crèche d’entreprise est une crèche privée dont les places sont proposées par un employeur à destination de ses salariés. Vous ne savez pas si un tel dispositif existe dans votre travail ? Demandez simplement au service des ressources humaines et si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander la création d’une structure d’accueil de ce type. 

  

Comment avoir une place en crèche d’entreprise ? 

Pou obtenir une place en crèche d’entreprise, il suffit de déposer sa demande auprès de son employeur. Une commission se réunit généralement pour attribuer les places aux collaborateurs et salariés. Chaque entreprise établit ses conditions et ses critères d’attribution. Renseignez-vous auprès de vos RH. 

  

Quel est le fonctionnement d’une crèche d’entreprise ? 

Une crèche d’entreprise fonctionne de la même manière qu’une crèche communale ou privée. C’est une crèche collective dont l’équipe est composée de professionnels de la petite enfance : éducateurs-trices de jeunes enfants, auxiliaires de crèche et directeur-trice. Elle peut accueillir les bébés dès l’âge de 3 mois et jusqu’à l’âge de l’entrée à l’école obligatoire. 

  

Peut-on avoir des aides financières pour une place en crèche d’entreprise ? 

Cela dépend. Les jeunes parents qui souhaitent avoir une place dans la crèche de leur société peuvent bénéficier de subventions cantonales ou communales, selon leur lieu de résidence. En général, vous bénéficierez également de subventions de la part de votre employeur qui vous permettront de payer en partie le coût pour l’accueil de votre jeune enfant. 

  

Quels sont les avantages d’une crèche d’entreprise ? 

Une crèche d’entreprise a l’avantage d’être proche du lieu de votre entreprise, plutôt que proche de votre domicile. Cela permet de perdre moins de temps à aller chercher son enfant le soir ou pour le déposer le matin. Les crèches d’entreprise sont une solution offerte aux collaborateurs et salariés qui ne trouvent pas de place en crèche. Elles proposent des tarifs adaptés et offrent un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie de famille. 

Avons-nous répondu à votre question ?