Lire pour bien grandir : la lecture comme fil rouge de notre approche pédagogique

Enfant qui choisit un livre

Comment cultiver le goût des livres dès le plus jeune âge ? L’exemple en crèche, avec la lecture au cœur de notre projet pédagogique :

Dès le premier mot, dès le premier regard sur une page, se joue un monde. Chez KidsCare, nous avons fait de la lecture un axe majeur de notre projet pédagogique. Parce que lire, c’est bien plus que regarder : c’est écouter, comprendre, s’imaginer, échanger. Et dès la crèche, la familiarisation avec les livres contribue à développer le langage, la curiosité et le plaisir d’apprendre.


Pourquoi la lecture ?

Les recherches en sciences de l’éducation et en neurosciences sont claires : l’exposition précoce aux livres favorise le développement du langage – elle enrichit le vocabulaire, stimule la compréhension et prépare à la réussite scolaire.
De plus, comme nous l’indiquons dans notre approche pédagogique : « Les pratiques de nos crèches … encouragent l’acquisition du langage et de toutes les formes d’intelligence. »
En étant labellisés Né pour lire, nous renouvelons notre engagement : les « moments autour des livres favorisent le développement du langage, de l’imagination et du partage ». KidsCare


Des initiatives concrètes: le livre comme fil rouge

Pour donner vie à cette ambition, nous avons mis en place plusieurs dispositifs concrets :
•    Les livres voyageurs : des valises de livres qui circulent de crèche en crèche. Cette rotation permet de renouveler régulièrement les histoires proposées aux enfants, tout en renforçant la dynamique de partage entre nos structures.
•    Les boîtes à livres : installées dans certaines crèches, elles offrent aux familles un espace d’échange : déposer un livre, emprunter un titre, dans toutes les langues. Une belle façon d’encourager la diversité linguistique et culturelle à la maison.
•    Les moments lecture ritualisés : chaque jour, en français et en anglais, des temps de lecture font partie du rythme de la journée : un moment calme, apaisant, souvent accompagné de gestes, comptines ou signes — favorisant l’écoute active et l’expression.
•    Des livres adaptés et à disposition pour tous les âges : du tout-petit en nurserie jusqu’au préscolaire, chaque espace est enrichi de livres adaptés aux étapes de développement. Ainsi, le livre devient un compagnon familier dans le quotidien de l’enfant.
•    Un comité lecture dans certaines crèches : pour donner corps à ce projet pédagogique, un groupe formé de collaborateurs de différentes équipes se réunit régulièrement pour coordonner les actions autour du livre : choix des titres, ateliers familles… Cette gouvernance favorise l’adhésion collective et la qualité offerte.


Comment tout cela s’inscrit dans notre approche pédagogique ?

Dans notre approche pédagogique unique , nous affirmons : « L’apprentissage du langage est au centre de notre pédagogie » et que « la période préscolaire … est propice à l’apprentissage des langues en raison de la capacité d’adaptation du cerveau de l’enfant. » KidsCare
La lecture prend ici tout son sens : elle contribue à l’éveil linguistique et culturel, elle s’inscrit dans un cadre bilingue (français / anglais) que nous proposons, et elle relève de plusieurs pédagogies (Montessori, Reggio Emilia, Pikler) qui valorisent l’enfant acteur de son développement.


Le livre devient alors un outil, un support qui participe à :
•    l’autonomie de l’enfant (choisir un livre, le manipuler)
•    l’expression – verbale, gestuelle, imaginaire
•    la relation positive à soi, à l’autre et au monde


Les bénéfices pour l’enfant et la famille

Cette démarche ne profite pas seulement à l’enfant mais à l’ensemble de son environnement :
•    Les enfants gagnent en vocabulaire, en capacité d’écoute, en plaisir de se plonger dans une histoire.
•    Les familles sont invitées à prolonger cette habitude à la maison : grâce aux boîtes à livres ou aux échanges, elles deviennent actrices de la vie littéraire de leur enfant.
•    Les équipes éducatives renforcent leur rôle de passeur de culture, de médiateur, de compagnon de lecture.
•    Le label « Né pour lire » ouvre une reconnaissance externe et motive nos équipes à poursuivre l’innovation.


Conseils pratiques pour les familles

Pour prolonger cette culture du livre à la maison, voici quelques astuces simples :
•    Instaurer un moment quotidien de lecture : avant la sieste, en fin de journée… un rituel calme, régulier.
•    Favoriser la diversité linguistique : un livre en français, un autre en anglais, ou encore dans une langue parlée à la maison.
•    Encourager l’enfant à choisir son livre : même très jeune, cette autonomie favorise l’intérêt.
•    Créer un coin “livres” accessible : à hauteur de main, dans un endroit calme, avec une petite sélection renouvelée.
•    Utiliser les boîtes à livres ou bibliothèques familiales partagées : échanger, découvrir ensemble.
Chez KidsCare, la lecture n’est pas un accessoire, mais un fil rouge structurant de notre projet pédagogique. Grâce aux livres voyageurs, aux boîtes à livres, aux moments ritualisés de lecture, et grâce à un comité dédié dans certaines crèches, nous offrons aux enfants un environnement riche, stimulant et bienveillant. Parce que chaque histoire lue est une porte ouverte sur le monde — et un mot de plus dans le vocabulaire de l’enfant.