Les avancées en neurosciences ont bouleversé notre compréhension du développement humain. Aujourd’hui, une certitude émerge : les 1000 premiers jours de vie, soit de la grossesse jusqu’aux deux ans de l’enfant, sont une période-clé durant laquelle se joue l’essentiel de notre avenir – individuel comme collectif.
C’est pendant cette phase que le cerveau connaît sa croissance la plus rapide, que les fondations de l’intelligence, des émotions, du langage et du comportement social se mettent en place. Cette période est donc bien plus qu’un simple début : c’est le socle sur lequel reposent toutes les étapes futures.
Une architecture cérébrale qui se construit à vive allure
Dès la fin du deuxième trimestre de grossesse, le cerveau de l’enfant se développe à une vitesse fulgurante. À deux ans, 80 % des connexions neuronales sont déjà établies. Cette période est marquée par une consommation intense d’énergie par le cerveau (jusqu’à 60 % du glucose total), un besoin accru en nutriments, sommeil et environnement sécurisant mais aussi par une sensibilité maximale aux stimuli externes : voix, regards, mouvements, émotions...
Le cerveau des tout-petits n’est pas passif : les nourrissons analysent, mémorisent, s’ajustent à leur environnement. Ils apprennent activement, guidés par les interactions humaines. Les avancées en neurosciences ont bouleversé notre compréhension du développement humain. Aujourd’hui, une certitude émerge : les 1000 premiers jours de vie, soit de la grossesse jusqu’aux deux ans de l’enfant, sont une période-clé durant laquelle se joue l’essentiel de notre avenir – individuel comme collectif.
Les avancées en neurosciences ont bouleversé notre compréhension du développement humain. Aujourd’hui, une certitude émerge : les 1000 premiers jours de vie, soit de la grossesse jusqu’aux deux ans de l’enfant, sont une période-clé durant laquelle se joue l’essentiel de notre avenir – individuel comme collectif.
C’est pendant cette phase que le cerveau connaît sa croissance la plus rapide, que les fondations de l’intelligence, des émotions, du langage et du comportement social se mettent en place. Cette période est donc bien plus qu’un simple début : c’est le socle sur lequel reposent toutes les étapes futures.
Une architecture cérébrale qui se construit à vive allure
Dès la fin du deuxième trimestre de grossesse, le cerveau de l’enfant se développe à une vitesse fulgurante. À deux ans, 80 % des connexions neuronales sont déjà établies. Cette période est marquée par une consommation intense d’énergie par le cerveau (jusqu’à 60 % du glucose total), un besoin accru en nutriments, sommeil et environnement sécurisant mais aussi par une sensibilité maximale aux stimuli externes : voix, regards, mouvements, émotions...
Le cerveau des tout-petits n’est pas passif : les nourrissons analysent, mémorisent, s’ajustent à leur environnement. Ils apprennent activement, guidés par les interactions humaines.
Agir ensemble : L'importance cruciale des interactions
Les neurosciences nous enseignent qu’il est crucial de repenser notre approche de l’enfance : valoriser les compétences naturelles des parents sans culpabiliser, offrir aux professionnels des outils actualisés, encourager des environnements bienveillants, et considérer le sommeil, l’alimentation, le jeu, la langue et les émotions comme des piliers éducatifs. Le langage, l’attention, l’estime de soi et l’autorégulation trouvent leurs racines dans les interactions quotidiennes, où la qualité de la présence prime sur la quantité. Parler, chanter, jouer, lire, et répondre avec bienveillance offre à l’enfant des occasions de construire son monde intérieur, et plus ces échanges sont riches, plus son cerveau se structure harmonieusement.
Un levier contre les inégalités
Ce que révèlent les études : les écarts de développement apparaissent dès les premières années, souvent en lien avec les conditions socio-économiques. Mais ces écarts ne sont pas une fatalité : les compétences cognitives et sociales ne sont pas figées, elles évoluent avec l’environnement et l’éducation.
Offrir un cadre stimulant, chaleureux et sécurisant dès la naissance, c’est donner à chaque enfant les mêmes chances de se développer pleinement – quel que soit son milieu d’origine.
Une responsabilité collective : le rôle clé des crèches dans cette phase
Investir dans les 1 000 premiers jours de l’enfant représente un véritable choix de société et un engagement en faveur de l’égalité des chances. Le réseau KidsCare s’inscrit dans cette dynamique en développant des projets pédagogiques fondés sur les apports des neurosciences et sur les principes de l’éducation durable.
Conçu en collaboration avec des experts internationaux, l’ouvrage L’éducation durable, coordonné par Laurie Catteeuw et Sridevi Raghavan avec le soutien de la Fondation Babilou Family, a été mis à disposition des familles fréquentant les établissements KidsCare. Ce guide en trois volumes – Savoir-être, Savoir-faire et Vivre ensemble – offre des outils concrets pour accompagner les enfants en âge préscolaire dans leur développement, tout en valorisant la collaboration avec les familles, l’ouverture à la nature et le respect des rythmes individuels.
Permettre un accès à un accueil préscolaire de qualité, encadré par des professionnels formés, c’est donner à chaque enfant les meilleures conditions pour s’épanouir et développer pleinement son potentiel dès les premières années de vie.