La Diversification Menée par l’Enfant (DME) : une approche respectueuse du rythme de bébé

DME

La Diversification Menée par l’Enfant, ou DME, est une manière douce et autonome d’introduire les aliments solides chez le jeune enfant. Contrairement à la diversification traditionnelle, où l’adulte nourrit l’enfant à la cuillère, la DME repose sur la confiance : c’est le bébé lui-même qui explore, saisit et porte les aliments à sa bouche. Une belle aventure sensorielle, pleine de découvertes, que les professionnel·les de la petite enfance peuvent accompagner en crèche.

 

Une philosophie basée sur la confiance

La DME repose sur l’idée que l’enfant est acteur de son alimentation. Lorsqu’il est prêt – généralement autour de 6 mois – il manifeste une envie claire de goûter, attrape les aliments, les porte à sa bouche et explore goûts, textures et couleurs avec une grande curiosité. Il mange le même repas que la famille ou les autres enfants, adapté à ses capacités motrices, et à son rythme. Le plaisir de découvrir passe avant la quantité.

 

Les prérequis pour débuter

Pour commencer la DME, il est important que l’enfant :

  • Tienne assis avec un bon tonus,
  • Ne manifeste plus de réflexe nauséeux prononcé,
  • Soit capable de porter les aliments à la bouche,
  • Montre de l’intérêt pour ce que les autres mangent.

En crèche, comme à la maison, il est essentiel d’avoir déjà observé ces signes avant de proposer des morceaux.

 

Comment la DME se déroule en crèche ?*

L’approche en crèche repose sur la simplicité :

  • Servir de petites quantités,
  • Proposer des aliments adaptés à la préhension (en bâtonnets, bien cuits, tendres),
  • Varier les textures, couleurs et goûts,
  • Laisser l’enfant toucher, manipuler, tester,
  • Le laisser manger seul, sans intervention directe (sauf si besoin d’aide pour la sécurité),
  • Rester toujours présent·e à ses côtés, sans le laisser seul.
  • Pas besoin d’assiette, ni de peser les aliments. Le moment du repas est une expérience sensorielle, non une performance alimentaire.

*Dans nos crèches la DME n'est pas la seule méthode utilisée

Ce qu’on évite dans le cadre de la DME

  • Les aliments trop durs, ronds, collants ou petits (risque d’étouffement),
  • Le sel et le sucre ajoutés,
  • Les aliments industriels non adaptés,
  • Les noix, céréales soufflées ou aliments difficiles à écraser.
  • Il est important de respecter le rythme naturel de l’enfant en ne le réveillant pas pour les repas, sauf en cas exceptionnel, par exemple sur avis médical ou si des besoins spécifiques l’exigent

 

L’évolution entre 6 et 12 mois

Entre 6 et 8 mois, l’enfant développe sa capacité à mastiquer avec la langue et le palais, commence à s’asseoir sans appui et améliore sa coordination œil-main-bouche. Vers 9-12 mois, il affine sa motricité fine, découvre les associations entre faim et alimentation, et augmente progressivement ses prises alimentaires.

Jusqu’à 1 an, le lait reste l’aliment principal, et la DME est une phase d’exploration et d’initiation aux aliments. On estime qu’à 9 mois, environ 20 à 50 % de l’alimentation provient des aliments solides

 

En cas de réflexe nauséeux ou de toux

Le réflexe nauséeux, présent dès la naissance, protège l’enfant de l’étouffement. Il se déclenche lorsque l’enfant n’est pas prêt à avaler un morceau, et s’éloigne au fil des mois. La présence attentive d’un adulte reste essentielle pour accompagner en sécurité chaque étape.

 

💡 Si vous êtes une famille KidsCare et que vous souhaitez mettre en place la DME à la maison, n’hésitez pas à en parler avec votre direction de crèche.
Elle pourra vous orienter vers une éducatrice spécialisée sur ce sujet, afin de vous accompagner et vous conseiller pour appréhender cette pratique en toute sécurité et sérénité.

Parce qu’à KidsCare, nous croyons que chaque étape compte pour l’éveil et l’autonomie des tout-petits.